Coup d'œil sur la moisson
Chaque été, c’est la moisson ! Ciel bleu, air libre, la récolte se fait avec amour et bonne humeur. Eh oui, les céréales sont arrivées à maturité, il est donc temps de les récolter. Nous pourrons ensuite les stocker sur la ferme avant de commencer à les travailler dans l’atelier de transformation. Si nos Saveurs Câlines sont aussi importantes à nos yeux, c’est parce que nous savons toute l’histoire de leur ingrédient principal : le blé. Nous contrôlons chaque étape de la chaîne de fabrication.
La moisson, c’est l’action de récolter du brin du blé, uniquement le grain de céréale. La paille, qui est donc séparée du grain, servira pour la litière des animaux.
Il est important de veiller à bien des critères pour que le grain de blé récolté soit de qualité : le taux d’humidité (<15%), de protéines (>11%), le poids spécifique (>76kg/hl). Toutes ces données sur notre blé nous permettent de fabriquer des produits de qualité, avec de bonnes valeurs nutritionnelles.
Au sein de notre entreprise familiale, nous avons souhaité maintenir les rituels et traditions autour de la moisson. Dans cette période, la ferme vit au rythme de la récolte du blé. Cela est difficile, fatiguant, mais c’est aussi la satisfaction du travail fait sur les terres, en amont, pour obtenir une bonne céréale. A la fin de la moisson, nous la célébrons par un repas de clôture.
Informations