Le secret de la bolognaise
Une recette réussie est une recette faite dans la joie et le partage.
Le plus important n’est pas de cuisiner, mais de « cuisiner avec » ou de « cuisiner pour ». Si nous n’avons pas le plaisir du partage, que ce soit lors de la préparation ou de la dégustation, alors notre bolognaise n’aura pas le même goût.
Tout le monde connaît la madeleine de Proust : l’odeur, le goût et plus largement tous nos sens qui sont mis en éveil lors de la dégustation, déclenchent un souvenir qui nous est cher.
Pour réussir votre bolognaise, rien de telle que de l’associer à un moment familial ou amical important, une ambiance chaleureuse, joyeuse, ou encore ritualiser à la maison ce repas des Pasta à la bolognaise.
Dans certaines familles, on les mangera à l’arrivée de tous ses membres avant les fêtes, dans d’autres l’été quand on se retrouve ensemble en vacances, dans d’autres encore pour un anniversaire, dans d’autres encore chaque vendredi soir.
Les Pasta à la bolognaise sont aussi très adaptées aux repas entre amis, pour n’importe quelle occasion. Nous pouvons être plusieurs à table, cela ne posera aucun problème.
Bref, le secret de la bolognaise, c’est de la faire et de la partager avec affection et attention portée aux autres. Précisons une chose très importante : la bolognaise est tout aussi délicieuse avec des pâtes courtes que des pâtes longues. Demandez aux enfants : dans tous les cas, ils les couperont ! Alors peu importe, la forme de la pâte est au bon vouloir de chacun ! C’est cette liberté qui donnera aussi un goût encore plus savoureux à votre bolognaise !
Il est maintenant temps de vous révéler malgré tout l’ensemble des ingrédients indispensables à une bonne bolognaise !
Partons pour 4 personnes :
- 500g de tomates pelées
- 300g de viande de bœuf hachée
- 2 gousses d’ail
- 1 bel oignon
- 2 carottes
- Bouillon (2 cubes)
- 3 cuillères à soupe d’huile (olive)
- Basilic
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
- Pour les plus grands : 5cl de vin rouge (facultatif)
Informations